Adonaï = Seigneur

C’est le nom qui marque la souveraineté absolue de Dieu sur toutes choses, sur toutes les circonstances et sur toutes les créatures. Il se présente dans la Bible comme celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. (Éphésiens 1. 11) « Qui lui dira que fais-tu ? »

Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Éternel, je crée ces choses. Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre! – L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu? Et ton œuvre : Il n’a point de mains? 

Esaïe 45. 5-9

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? 

Romains 9.18-21

Ce nom Adonaï = Seigneur, est aussi donné à Jésus-Christ et à l’Esprit de Dieu, précisant leur souveraineté réciproque dans une unité parfaite : Père, Fils et Saint-Esprit. Elohim et ses dérivés, Yahvé et ses composants, Adonaï, sont des noms qui contiennent en eux les différentes vertus de Dieu :

  • Dieu est esprit. Si certains prophètes ont une révélation de Dieu, personne ne l’a vu réellement, ni son visage, ni sa personne.
  • Dieu est amour, il est bon, patient, miséricordieux, compatissant, bienveillant … Il a toutes les qualités de l’amour parfait.
  • Dieu est juste. Il n’y a aucune injustice en Lui, ni de favoritisme … Il juge avec justice.
  • Dieu est saint. Il est séparé du péché, il est parfaitement pur, il ne peut même pas être tenté par le mal.
  • Dieu est lumière. Il n’y a point en lui de ténèbres …
  • Dieu est immuable. Il n’y a en lui ni changement, ni ombre de variation. Il demeure éternellement le même.
  • Dieu est éternel. Il n’a ni commencement, ni fin. « Il est »,  tout simplement.

Abba = Père

C’est le nom de Dieu par excellence qui nous est révélé en Jésus-Christ, son Fils, c’est celui que nous pouvons prononcer avec assurance. L’expression « Dieu le Père » se trouve souvent dans les paroles de Jésus, ainsi que dans  les écrits de ses apôtres. Dans l’ancienne alliance, le mystère de Dieu n’est pas pleinement révélé, le Dieu mystérieux et caché se dévoile pleinement en son fils Jésus-Christ, appelé aussi Emmanuel, c’est à dire « Dieu avec nous ». 

Lorsque nous aimons notre Père céleste, nous nous efforçons de faire ce qui lui est agréable. Notre amour pour lui produit  un zèle véritable et nous le servons non plus par devoir ou par crainte, mais par amour.

Lorsque nous avons compris que Dieu est notre Père et qu’il nous aime, notre amour pour lui produira un sentiment de reconnaissance et de profond respect.

La Trinité

Le vrai Dieu nous est décrit dans les Écritures comme étant “trois” par sa nature. Ainsi, Il est un, mais il est aussi trois : le Père, le Fils et l’Esprit. Les trois entités de la Trinité sont égales l’une à l’autre et chacune est éternelle. Chacune possède une personnalité́ distincte, reflétant une intelligence, des émotions et une volonté́ surnaturelles. Pourtant, ces trois sont d’une essence, d’une nature et d’un dessein uniques.

Ce concept de Dieu — un et trois à la fois — s’appelle la divinité, la famille divine ou la Trinité (Actes 17.29 ; Romains 1.20 ; Colossiens 2.9). Cette grande vérité dépasse notre entendement humain, mais non notre foi, car elle est clairement enseignée dans la Parole de Dieu. Nous l’acceptons par la foi, non pas parce que nous l’avons imaginée, ni parce que nous l’avons finalement comprise par notre raisonnement, ni parce que nous l’avons apprise en étudiant le monde autour de nous. Nous acceptons cette vérité et nous y croyons parce qu’elle nous est donnée dans les Écritures inspirées.

L’idée que Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit n’est pas expliquée précisément dans les Écritures, mais elle y est implicite. Les Écritures de l’Ancien Testament suggèrent l’idée de la divinité, entre autres, par l’emploi du nom divin « Élohim », un mot au pluriel en hébreu. D’autres versets de l’Ancien Testament emploient des verbes et des adjectifs possessifs au pluriel pour faire référence à Dieu : Genèse 1.26 dit : « Faisons l’homme à notre image. »

Dans le Nouveau Testament, nous trouvons aussi les trois personnes de la divinité. Au baptême de Jésus, le Saint-Esprit descendit sur lui comme une colombe et la voix du Père déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Matthieu 3.17). Quand notre Seigneur promit à ses disciples qu’il enverrait le Saint-Esprit, il fit référence à la Trinité :

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

Jean 15.26

L’œuvre du salut implique les trois personnes de la divinité. Pierre décrivit ceux qui avaient été « élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ » (1 Pierre 1.2). La divinité se voit aussi dans la façon dont on approche Dieu dans la prière, car Paul dit que « par lui [Jésus] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit » (Éphésiens 2.18).

La Grande Mission décrit le baptême administré au nom de la Trinité :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28.19-20

D’un bout à l’autre de la Bible, il est toujours fait référence à Dieu le Père par l’emploi d’un pronom personnel masculin. Il est le Père, le Créateur, l’Éternel, le Tout-Puissant et le Seigneur Dieu. Il vient toujours à la première place parmi les autres membres de la divinité. La Bible nous le dépeint comme étant au-dessus de tous en sagesse, en puissance, en amour, en miséricorde et en justice. Puisqu’il a planifié et créé cet univers, il est l’autorité suprême et le dirigeant souverain de toutes puissances et toutes autorités. Il est le Père de ceux qui lui obéissent et qui l’adorent. En lui, toutes les créatures, y compris les êtres humains, ont « la vie, le mouvement, et l’être » (Actes 17.28).

Dieu doit être adoré comme seul vrai Dieu par tout peuple, toute nation et toute tribu. On ne peut l’approcher que par Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas venir à lui au travers d’anges, de saints ou d’autres personnes vivantes ou mortes, quelle que soit la qualité de la vie de ces personnes. Le seul vrai médiateur entre Dieu et l’homme est son Fils, Jésus (1 Timothée 2.5), qui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6).

La deuxième personne de la Trinité est le Seigneur Jésus-Christ. Par lui, Dieu le Père créa la terre et l’homme (Colossiens 1.16). Par rapport à l’homme, Jésus est appelé : « le Fils de l’homme » ; par rapport à Dieu il est « le Fils de Dieu ». Il est le seul membre de la divinité à prendre forme humaine et à vivre physiquement sur la terre. Il est le sauveur et le rédempteur de l’humanité. En tant que tel, il est adoré par tous. Il a obtenu pour toute la terre le moyen de venir au Père pour l’adorer.

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2.9-11

La troisième personne de la Trinité est le Saint-Esprit. Il a la même nature que Dieu et Christ. Comme pour le Père et le Fils, on se réfère à l’Esprit par des pronoms personnels masculins. Il est toujours mentionné en troisième place lorsque la Bible parle de lui par rapport aux deux autres personnes de la Trinité. Selon le Nouveau Testament, il guide et instruit l’homme. Il nous aide au travers des Écritures. Il a inspiré la rédaction de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament ; ainsi, on parle des Écritures comme étant « l’épée de l’Esprit » (Éphésiens 6.17), l’outil qu’il utilise pour faire son œuvre. Il habite dans ceux qui sont devenus enfants de Dieu (1 Corinthiens 6.19-20).

Malgré tout ce que nous ignorons au sujet de ces trois entités, nous pouvons être certains qu’elles existent éternellement et qu’elles forment la glorieuse Trinité, ce que la Bible appelle tout simplement la divinité. Elles sont un Dieu éternel, unique dans sa volonté et son dessein, distinct de toutes choses créées.

Au-delà de la nature de Dieu en trois personnes, que savons-nous d’autre au sujet de Dieu le Père ? Dans son ensemble, la Bible enseigne à son sujet une suprême vérité universelle et essentielle : il est le seul véritable Dieu vivant ; chaque individu doit l’adorer en tant que tel. On ne peut lire aucune partie de la Bible, de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament, sans y trouver cette vérité enseignée avec force.

Comment connaître Dieu?

Pour grandir dans la connaissance du Dieu de la Bible :

  • Il faut dès le départ croire en lui comme le créateur de toutes choses.
  • Dieu est dans une classe à part et nous devons lui donner sa place.
  • Accepter d’établir une relation péronnelle avec Dieu par Jésus Christ ;
  • Désirer ardemment le connaître ; Matthieu 6.5
  • Prier pour comprendre la parole de Dieu Psaumes 119.12, 18, 97, 103, 125.
  • Étudier la Bible ;
  • Méditer la parole pour la rendre pratique dans sa vie quotidienne ;
  • Marcher selon le Saint-Esprit.
  • C’est déjà un défi en soi de développer une relation personnelle avec un Dieu invisible, et dont je n’entends jamais la voix, comme j’entends celle d’un ami au téléphone.
  • Mais la parole nous invite à croire avant de s’approcher de son trône de grâce.

Cette connaissance, à cause même de son caractère personnel, ne peut être accordée qu’à celui qui se met dans les conditions voulues pour la recevoir. Elle suppose d’abord une attitude d’humilité. Il faut que l’intelligence abdique tout orgueil et renonce à toute initiative propre pour accepter simplement ce qu’elle est incapable par elle-même de trouver.

Je te bénis, ô Père, ô Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Nous renversons les raisonnements qui se dressent comme un rempart contre la connaissance de Dieu et, faisant prisonnière toute pensée, nous l’amenons à obéir au Christ.

Matthieu 11. 25, 2 Corinthiens 10. 5

Cette connaissance exige aussi une attitude d’obéissance, de soumission complète de la volonté de l’homme à la volonté de Dieu.

Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu… 

Nul ne peut vivre dans le péché et connaître Dieu.

Jean 7. 17, 1 Jean 3. 6

Elle réclame surtout un don total de soi que seul rend possible l’amour.

Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

1 Jean 4. 7-8

Notre connaissance ne peut être ici-bas que limitée et imparfaite ; mais elle est susceptible de grandir et de s’épurer (Philippiens 1. 9, Colossiens 1. 9-10 ; 2 Pierre 3. 18). La loi de son progrès est celle de la sanctification elle-même : la fidélité dans la communion avec le Sauveur. Quand cette communion sera devenue parfaite dans le ciel, la connaissance, elle aussi, aura atteint la perfection.

Aujourd’hui, nous voyons comme dans un miroir, confusément ; alors, nous verrons face à face. Aujourd’hui, ma connaissance est limitée ; alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

1 Corinthiens 13.12

APPLICATION : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre ». Ésaïe 45. 22 ; « En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. » Romains 8. 14-17

Au nom de Jésus,

  • Remerciez le Père pour la présence du Saint-Esprit dans votre vie et Son action dans notre assemblée.
  • Soumettez-vous au Saint-Esprit afin d’être totalement dirigé et conduit par Lui dans la connaissance du Père et dans votre destinée.
  • Demandez que chaque membre de l’Église, chaque personne dans votre famille soit davantage sensible au Saint-Esprit afin de recevoir pleinement le témoignage qu’Il donne aux enfants de Dieu.
  • Priez pour une révélation de Dieu qui vous libère de tout rejet, de toute crainte et toute peur afin de vivre de manière digne de Lui.
  • Remerciez Dieu pour l’héritage glorieux qui est le vôtre en Christ Jésus, et qu’Il vous permette de le saisir pleinement par Son Esprit.
  • Déclarez que vous êtes complètement libéré de l’esclavage, de la peur et de toute œuvre du diable.
  • Demandez que vous grandissiez dans la connaissance de Dieu dans tous Ses attributs et dans la liberté du Saint-Esprit.

PROCLAMATION : Psaumes 8 ; 29