
Texte : Apocalypse 21
La terre ne durera pas éternellement et Dieu en créera une nouvelle après le jugement. Nous ne savons pas à quoi elle ressemblera ni où elle se situera, mais Dieu et tous ceux qui Lui sont fidèles y seront réunis pour l’éternité. Et toi, où seras-tu ?
La nouvelle Jérusalem est donc l’endroit où Dieu habite au milieu de son peuple dans la paix, la sécurité, l’amour. Comme Jésus est venu habité parmi nous, la nouvelle Jérusalem descendra aussi vers nous. Là, Dieu essuiera toute larme de nos yeux, il n’y aura plus jamais de mort, de tristesse, de pleurs ni de douleurs. Nous y serons semblables à Christ, parfaits comme Lui. L’éternité avec Dieu sera plus me rveilleuse que tout ce que nous pourrions imaginer.
Ceux qui tournent le dos à Dieu, qui ne sont pas assez courageux pour suivre Christ, pas assez humbles pour accepter son autorité sur leur vie, sont assimilés aux incrédules, aux pécheurs, aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux idolâtres, aux menteurs et à ceux qui pratiquent la sorcellerie. Tous ceux-là sont des lâches, et les vainqueurs persévèrent jusqu’à la fin pour recevoir les bénédictions promises par Dieu (Mc 13.13) :
- Manger du fruit de l’arbre de la vie (Ap 2.7)
- Echapper à l’étang de feu (la seconde mort, Ap 2.11)
- Recevoir un nom nouveau (Ap 2.17)
- Avoir autorité sur les nations (Ap 2.26)
- Etre inscrits dans le livre de vie (Ap 3.5)
- Etre des piliers dans le temple spirituel de Dieu (Ap 3.12)
- Etre assis avec Christ sur son trône (Ap 3.21)
Il faut de l’audace et du courage pour suivre Christ même lorsque cela entraîne de l’opposition. Il ne sera donc pas possible à tout le monde d’entrer dans la nouvelle Jérusalem, mais seulement à « ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau ». Ne pensons pas que nous pourrons nous glisser à l’intérieur grâce à notre caractère ou à notre bonne conduite. La vie éternelle nous est proposée uniquement grâce à l’œuvre de Jésus, l’Agneau de Dieu. Plaçons dès aujourd’hui notre confiance en lui pour acquérir le droit d’être citoyens de sa nouvelle création.
Que Dieu nous fasse grâce à lui rester fidèle afin de vivre éternellement avec Lui
Par le nom de Jésus Amen !
Evangéliste Mayangar Abdoulaye