Texte : Galates 4.8-20

Ne devenons plus esclaves (Galates 5.8-10)

Nous étions perdus, chacun dans ses pratiques. Loin de Dieu, chacun suivait sa propre voie et se conformait aux désirs de son cœur. Certains se fiaient aux arbres, d’autres aux montagnes, d’autres encore aux eaux, aux animaux ou à d’autres humains comme eux. Ainsi, la course au pouvoir, aux richesses caractérisait chaque homme et on assistait donc à des crimes de tout genre. L’amour était méconnu car chacun construisait son propre monde et s’efforçait par tous les moyens de le protéger contre toute attaque.
Les sacrifices se succédaient et partaient des plus petits animaux aux êtres humains. L’homme a beau fournir des efforts mais n’a jamais été satisfait de ses conditions, il a toujours vécu dans la peur de l’avenir et se noie dans les superstitions, les traditions qui sont censés le stabiliser.

Heureusement, Dieu a vu notre misère et est venu lui-même vers nous. Il nous a trouvés et nous a affranchis par Christ qui nous offre la certitude sur tous les points. Ce n’est plus à nous de faire des efforts pour notre bien-être, notre protection ou pour rester en vie.

Le sang de Christ versé sur la croix est suffisant une fois pour toute. Il nous protège contre tout mal et nous accorde une vie d’abondance. Tout cela sans un effort de notre part sinon de croire en Jésus comme Fils de Dieu qui nous sauve. Nous avons une vie merveilleuse avec tout pouvoir dans le seul nom de Jésus-Christ, une vie qui ne peut être comparée en aucun point à la vie que nous menions avant, cette vie menée encore dans le monde par ceux qui n’ont pas Christ.

Après avoir reçu Christ, après avoir été arrachés, extirpés de cette vie de misère, pourquoi nous y replonger promptement ? Cette vie que Christ nous offre est bien meilleure que la vie dans la tradition, la sorcellerie, l’alcool, l’adultère, et tout ce que ce monde peut offrir.

Soyons fermes (Galates 4.11-16)

Christ, pour nous sauver, a subi un sort terrible jusqu’à laisser sa vie sur la croix. Le Dieu de toute puissance l’a ressuscité et Lui a donné tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Autrement, nous qui croyons en Lui affronterons aussi de grandes difficultés et beaucoup d’épreuves. Le malin usera aussi de ruses et de toute sorte de tentation pour nous faire tomber. Mais nous devons rester fermes et ne ballotons pas de gauche à droite.

Paul relève l’amour des galates qui était exceptionnel et dit que si cela était possible, ils allaient s’arracher les yeux pour les lui donner. Cependant, il précise que cet amour est vain s’ils ne restent pas ferme dans leur foi et repartent à leurs anciennes vies. Autrement, il aurait travaillé en vain.

Ainsi, nous pouvons témoigner de diverses manières notre amour pour l’œuvre de Dieu et ses serviteurs, mais si nous continuons à regarder à toutes ces choses dont Dieu nous a affranchis (tradition, alcool, adultère, …), cela nous servirait de rien.

Méfions-nous des faux prédicateurs (Galates 4.17-20)

Nous devons en outre rester vigilants car il y’a parmi nous aujourd’hui beaucoup de personnes qui annoncent de fausses doctrines, tordant la vérité. Ils embarquent beaucoup de personnes en cette période où chacun cherche un repère et un appui solide. En effet, ces moments difficiles auxquelles la terre entière a été soumise poussent les hommes à accepter tout évangile. Il est donc vital de se laisser guider par le Saint-Esprit et d’éprouver au travers de la Parole tout ce qu’on entend.

Seigneur, accorde-moi la grâce et la sagesse de connaitre ta Parole et d’être affermi. Comble tous les vides en moi afin que je ne sois pas emporté à tout vent de doctrine pour me détourner de toi. Je veux te rester fidèle et oeuvrer pour que d’autres aussi soient affranchis et vivent cette merveilleuse liberté que tu m’accordes. Reçois toute la gloire au nom de Jésus.

Pasteur DINGAMOU Enoch