Texte : Actes 19.8-12

Ecrit entre 63-70 après Jésus-Christ par le médecin Luc, le livre des Actes vise à raconter avec exactitude la naissance et le développement de l’Eglise. A partir du chapitre 13, l’apôtre Paul y devint une figure centrale avec l’annonce de l’évangile parmi les non juifs et l’expansion de l’Eglise dans le monde.

Paul, choisi et mis à part par le Saint-Esprit, avec Barnabas et d’autres compagnons, va effectuer trois voyages missionnaires. Lors de son troisième voyage, il arrive à Ephèse (chapitre 19), la capitale et le principal centre commercial et maritime de la province romaine d’Asie (une partie de la Turquie actuelle). Il y rencontre 12 disciples qui n’avaient reçu que le baptême de Jean, signe de repentance et de renoncement au péché. Il les baptise donc au nom de Jésus pour les faire entrer dans la vie nouvelle en Christ.

En entrant dans la ville d’Ephèse, Paul a comme fardeau faire entendre la Parole du Seigneur à tous les habitants de l’Asie, juifs et non juifs. Mais par quelle stratégie commencer ? Dieu lui ouvre les portes d’une synagogue où il enseigne pendant trois mois au bout desquels quelques-uns restèrent toujours endurcis et incrédules. Il comprit alors qu’il ne pourra pas atteindre le résultat attendu, celui voulu par Dieu.

Inflexible devant les attaques du diable, Paul prit change de stratégie en prenant quatre décisions importantes :

  1. Il prit la résolution de se retirer de ceux qui restaient incrédules ;
  2.  Il sépara les disciples
  3. Il leur trouva un endroit propice (l’école d’un nommé Tyrannus)
  4. Il prit un engagement conséquent et passionné de leur enseigner chaque jour et ainsi pendant deux ans la parole de Dieu. Je dirai Paul ouvrit une école de formation de disciples (Multiplicateurs)

Comme résultat, tous ceux qui habitaient l’Asie, juifs et grecs, entendirent la parole de Dieu. Ensuite Dieu se servit puissamment de lui avec les manifestations de dons spirituels, les miracles et les prodiges.

Le Seigneur dans sa grâce nous a cherchés et aussi appelés comme Paul, et Il veut que nos vies contribuent significativement à étendre son Royaume sur terre. Nous avons commencé, il y a des années, des mois. Nous voici au début de la seconde moitié de l’année 2020, quel résultat avons-nous produit jusqu’à présent ? En sommes-nous satisfaits ? Qu’est ce qui n’a pas bien marché ? Comment faire
différemment pour parvenir au résultat désiré ?

Le plus souvent c’est la décision d’agir différemment qui nous pose problème, le
diable vient nous affaiblir pour que nous ne nous relevions pas à agir différemment. Dieu nous dit de travailler pour Lui malgré tout pendant qu’il fait encore jour et de racheter le temps car les jours sont mauvais. N’oublions donc pas que nous Lui rendrons compte de notre intendance.

Des questions personnelles :

  1. Quels sont les disciples que j’ai suscités et formés à travers mon ministère durant deux ans ?
  2. Quel a été le niveau de ma contribution pour l’expansion du Royaume durant deux ans ?

Que Dieu nous aide à retrouver son cœur, à faire des ajustements qu’il faut et nous aide à nous engager et réengager pour agir différemment la suite de notre vie sur terre et voir nos vies être une bénédiction pour des générations

Par le nom de Jésus Amen !

Missionnaire Joseph TABHALE MADRAGULE