
Selon les hommes, un juste est quelqu’un qui ne fait jamais de mal, mais selon la Parole de Dieu, personne n’est juste Romains 2.13, 3.10
Un homme est donc justifié devant Dieu lorsque Dieu le déclare juste. De manière simple, la justification est le fait d’être déclaré juste, d’être considéré comme juste devant Dieu. C’est Dieu qui impute la justice de Christ à ceux qui acceptent Christ 2 Corinthiens 5.21
COMMENT SOMMES-NOUS JUSTIFIES DEVANT DIEU ?
Pour être justifié par les œuvres de la loi, nous devons persévérer dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi. Ceci, aucun homme ne l’a fait, mais tous ont péché. Ainsi, ceux qui réclament des œuvres de la loi, se placent sous la malédiction, puisque les œuvres de la loi ne justifient pas. Dieu a donné la loi aux hommes pour produire en eux la conviction de péché et fermer toute bouche. Romains 3.18-19, Galates 3.24
Lorsqu’un homme cesse de travailler à son salut et croit simplement en celui qui justifie le pécheur, cette foi lui est imputée à justice et lui, croyant, est considéré comme juste. La question n’est donc pas de savoir s’il a de bonnes œuvres à offrir, mais s’il croit en celui qui justifie le pécheur.
La foi qui conduit à la justification est la foi du cœur Romains 10.9-10. Le cœur dans la bible représente l’homme intérieur tout entier : pensée, sentiments, intentions. Croire « du cœur » c’est croire avec tout son être. Cela implique la soumission de la pensée, des sentiments et de la volonté à la vérité acceptée. La foi que l’on prétend avoir, mais qui ne se traduit pas en actes, en accord avec la foi professée, ne justifie pas.
La foi qui justifie amène le croyant à marcher en accord avec la vérité reçue Jacques 2.14, 18-24. Nous sommes justifiés par la foi sans les œuvres mais non par une foi sans œuvres. La foi que Dieu reconnait valable pour la justification conduit inévitablement à des œuvres que tous les hommes pourront constater. Dieu vit la foi d’Abraham et lui imputa à justice, mais la foi que Dieu vit en lui était véritable et conduisit Abraham à des œuvres visibles pour tous et qui prouvait sa foi. La preuve de notre foi, ce sont les œuvres. Et nous savons que quiconque n’en produit pas, n’a pas la foi qui justifie. Retenons que la Bible combat vigoureusement l’antinomie (contraction entre deux lois ou deux principes).
Jésus est ressuscité pour notre justification Romains 4.25. Ceci ne veut pas dire que Jésus est ressuscité pour que nous soyons justifiés. Nous étions justifiés par sa mort. C’est parce que nous étions par ce fait reconnus juste que Dieu a ressuscité Jésus et nous a ainsi déclarés juste. La résurrection de jésus est la preuve que Dieu a acceptée pour nous le sacrifice qu’il a fait. Jésus ressuscité est notre représentant. Par cette résurrection, Dieu déclare qu’il l’a accepté et nous en lui.
L’ETENDUE DE LA JUSTIFICATION
En Christ quiconque croit est justifié de toutes choses Aces 13.39. Toute la dette du croyant est effacée. Dieu n’a plus rien absolument à prélever contre celui qui croit en JESUS CHRIST. Le croyant a une justice qui n’est pas la sienne, mais « qui vient de Dieu par la foi » Philippiens 3.9.
Être justifié c’est être encore plus que d’être pardonné. Le pardon est un acte négatif : l’effacement du péché. La justification est le côté positif, l’imputation d’une justice positive et parfaite à un homme. Le croyant est tellement uni en JESUS CHRIST que Dieu lui attribue sa justice. Dieu nous voit en lui et nous voit juste comme Il l’est lui-même. Notre position présente devant Dieu est absolument parfaite, quoique notre état actuel soit encore bien loin de la perfection Jean 17.23.
LES RESULTATS DE LA JUSTIFICATION
- Nous avons la paix avec Dieu Romains 5.1. L’inimitié qui existait entre le pécheur et Dieu est abolie par la croix Ephésiens 2.14-17, Colossiens 1/20-22 et à l’instant même où le pécheur croit en CHRIST, il est justifié et a la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.
- Personne ne peut accuser ou condamner sur un point quelconque l’homme justifié. C’est Dieu le Grand juge qui justifie, personne ne peut condamner Romains 8.33-34. Si la mort de CHRIST cessait de donner satisfaction à Dieu quant au péché, si la mort de CHRIST cessait de prévaloir auprès de Dieu, c’est alors seulement que l’homme justifié pourrait être condamné.
- Nous devons héritiers, selon l’espérance de la vie éternelle Tite 3.7
- Nous sommes sauvés de la colère de Dieu qui doit venir Romains 5.9. Aucun de ceux qui sont justifiés par la foi en JESUS CHRIST ne sera atteint par la colère de Dieu qui va bientôt éclater sur un monde pécheur Jean 5.24. Le jugement qui attend le croyant est celui qui décernera la récompense de ses œuvres, selon qu’elles auront été bonnes ou sans valeur 2 Corinthiens 5.10, 1 Corinthiens 3.13-15.
La conception humaine de la justice, de la perfection, de la sainteté ne correspond pas à la conception de Dieu. L’homme regarde les choses selon une notion de justice, de perfection, de sainteté qui n’est pas fausse mais qui est ici-bas irréalisable à cause du péché. Dieu, lui, nous regarde à travers CHRIST. Quel que soit le degré de notre obéissance, la seule justice qui peut nous permettre d’entrer dans le Royaume de Dieu est celle qui provient du don gratuit de CHRIST à l’homme pécheur.
Seigneur, accorde-nous la grâce et la sagesse de prouver notre foi par d’abondantes œuvres qui te rendent gloire et produisent du fruit qui demeure au nom de Celui qui nous justifie, Jésus-Christ !
Pasteur Joseph ALLAH-ASRABAYE